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CONFÉRENCES 2024

Lundi 122 janvier 2024
Démolitions et reconstructions après le siège de 1793
par Bernard Gauthiez, Professeur à l'Université Lyon III

Lundi 29 janvier 2024
Présentation des fonds nouvellement entrés

par Louis Faivre d'Arcier, Directeur des archives municipales de Lyon

Lundi 5 février 2024
La marquise de Mongeroult

par Jérôme Dorival, Professeur émérite au conservatoire national de Lyon

Lundi 25 mars 2024

La vie sans pétrole. Contraintes et adaptations à la mobilité, 1940-1944
par Hervé Joly, Directeur de recherche au CNRS, UMR 5206

Lundi 29 avril 2024

Les patrons verriers de Givors et leurs concurrents, 1760-1786

par Serge Chassagne, Professeur émérite des Universités

Lundi 27 mai 2024
L'expérience pédagogique de Maria Cosway, peintre et graveuse (1760-1838)
par Isabelle Baudino, Me de conférences à l'ENS de Lyon

Lundi 17 juin 2024
Séance foraine

Lundi 16 septembre 2024
Jean-Baptiste Castilliony, échevin en 1719-1720
par Roland Carrier, Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais

Lundi 14 octobre 2024
Du calcul au présent honorifique : les jetons du Consulat (1568-1789)
par Jean-Pol Donné, Cercle Lyonnais de Numismatique, et Olivier Zeller, Président de la SHL

Lundi 18 novembre 2024
Le Collège de médecine de Lyon au XVIIIe siècle
par Chloé Cuberti, ENS de Lyon

Lundi 2 décembre 2024
Société des nobles jeux de l'arc et de l'arquebuse
par Thomas Fressin, Me de conférences à l'Université Gustave Eiffel

Les conférences seront ouvertes au public ou seulement visibles en ligne
selon l'évolution des conditions sanitaires.
Nous vous invitons à consulter le site des AML avant de vous déplacer

 

Le troisième lundi du mois à 18h15 précises
aux Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives 69002 Lyon

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ce programme peut faire l'objet de modifications éventuelles, notamment dans l'ordre de la programmation

 

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- Pont du Change, 1843 -

 

 

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CONFÉRENCES 2023

CONFÉRENCES 2022

CONFÉRENCES 2021

CONFÉRENCES 2020

CONFÉRENCES 2019

Lundi 16 janvier 2023
Cinéma et moralité : les demandes de censure pour atteinte aux bonnes moeurs de 1930 à 1950 dans la ville de Lyon
par Laureen Bornard

Lundi 27 février 2023
Les étudiants chinois de Lyon (1921-1950)
par Thierry Dumont

L’Institut Franco-Chinois de Lyon (IFCL) a accueilli plusieurs centaines d’étudiants chinois principalement dans les années 20 et 30 du siècle dernier et son activité a persisté jusqu’en 1950. L’histoire de l’IFCL a souvent été éclipsée, surtout chez les historiens chinois, par celle du Mouvement Travail-Études, mouvement auquel ont participé plusieurs dirigeants de la Chine nouvelle, comme Zhou Enlai et Deng Xiaoping. Les ressources du fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon sont la base de toute étude sur l’IFCL mais des travaux récents (une thèse en France et un livre en Chine) en ont  encore approfondi la connaissance. La création du Nouvel Institut Franco-Chinois à Lyon, qui se veut continuateur de l’IFCL, montre la persistance de l’intérêt pour cette institution, y compris auprès  des dirigeants chinois qui l’ont visité.
Ainsi, on peut retracer les motivations lyonnaises qui ont permis l’installation et la vie de  l’IFCL et les difficultés du projet ; on peut aussi accéder un peu au ressenti des étudiants chinois et des enseignants français de l’époque et, bien sûr, s’intéresser à l’impact des  étudiants de l’institut  sur la Chine et sur la France. 
J’insiste sur un cas particulier, celui de Cheng Maolan,  astronome chinois qui a passé 32 ans en France dont 25 ans à Lyon, d’abord à l’IFCL puis au CNRS à l’Observatoire de Lyon et qui, inspiré par les développements scientifiques auxquels il a participé en France,  a été le fondateur de l’astronomie contemporaine en Chine.

Lundi 20 mars 2023
Le marché immobilier lyonnais d’après les Affiches de Lyon (1750-1774)
par Olivier Zeller

Lundi 24 avril 2023
L'Internat Favre à Lyon : orphelins et orphelines internes, une histoire des ruptures et des continuités familiales en institution (1894-1991)
par Sybille Ikhlef

Lundi 22 mai 2023
Lyon et ses principaux plans : petit aperçu de son évolution urbaine
par Tristan Vuillet

Lundi 19 juin 2023
De l'avenue des Ponts-Napoléon à l'avenue Berthelot : création et évolution d'une grande voie lyonnaise
par Yuna Bourgeois

Lundi 25 septembre 2023
La communauté des menuisiers lyonnais et son fonctionnement au XVIIIe siècle
par Érc Detoisien

Lundi 16 octobre 2023
Un marchand ferratier lyonnais, Jean Chirat, le Jeune (1585-1660)
par Christianne Déaux

Lundi 20 novembre 2023
La Revue du Lyonnais et ses imprimeurs au XIXe siècle
par Marcel Cuer

Lundi 11 décembre 2023
Gaspard de Pingon, chanoine comte de Lyon au XVIIIe siècle
par Anne Maurin

Conférence en ligne du lundi 17 janvier 2022 (lien)

Le destin russe des vicomtes de Saint-Priest
par Lucien Charbonnier

Lundi 28 février 2022  
La vacherie du parc de la Tête d'or

par Clémentine Encrenaz

Lundi 21 mars 2022
Histoire de la nécropole nationale de la Doua
par Lola Boccassini

 

Conférence en ligne du lundi 11 avril 2022 (en vidéo enregistrée)
Le pont romain de Pierre-Châtel livre de nouveaux secrets

par Philippe Artru

Lundi 16 mai 2022
Le dictionnaire des institutions lyonnaises d’Ancien Régime

par Louis Faivre d'Arcier et Philippe Paillard

Lundi 20 juin 2022
Sortie / séance foraine

Lundi 19 septembre 2022
Simone, l’autre Saint-Exupéry

par Maryannick Lavigne-Louis

Simone de Saint-Exupéry est née à Lyon, 8 rue du Peyrat (actuelle rue Saint-Exupéry) le 26 janvier 1898, soit deux ans et demi avant son frère Antoine, né le 29 juin 1900 à la même adresse. Ils sont les 2e et 3e enfants de Jean, vicomte de Saint-Exupéry, déclaré sans profession, et de Marie Boyer de Fonscolombe. 
En 1904, la mort brutale de Jean de Saint-Exupéry bouleverse la vie familiale qui désormais se partage entre Lyon, Saint-Maurice-de-Rémens, Le Mans et la Môle (Var) chez les Fonscolombe. Le château de Saint-Maurice de Rémens a laissé beaucoup de souvenirs émouvants et poétiques chez Antoine qui y fait référence notamment dans Terre des hommes et dans Pilote de guerre, mais aussi chez Simone, qui, de manière différente a laissé des notes relatant minutieusement leur quotidien d’enfance à Saint-Maurice, notes publiées en avril 2000, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Antoine, par son petit-neveu Frédéric d’Agay sous le titre Cinq enfants dans un parc. Simone, soutenue par sa mère, choisit de passer le Bac, puis de faire des études de lettres à l’université de Lyon. Ne voulant sans doute pas s’orienter vers l’enseignement, elle choisit une voie originale, l’École des chartes, accessible aux femmes depuis 1906. Son frère Antoine, imprégné de l’esprit étriqué de l’aristocratie du premier quart du XXe siècle, pour laquelle une femme ne doit pas travailler, ne doit surtout pas être un bas-bleu, ne voit pas l’intérêt de mener de telles études. 
Simone est reçue à l’École et conclut ses quatre années d’étude, en 1928, par une thèse sur l’Histoire de l'abbaye bénédictine d'Ambronay, des origines à la Révolution, abbaye située à quelques kilomètres de Saint-Maurice de Rémens. Elle commence sa carrière aux archives départementales du Rhône, poste d’archiviste adjoint qu’elle occupe du 1er décembre 1928 au 23 mars 1931. Le 12 avril 1931, Antoine épouse à Agay la ravissante Consuelo, artiste peintre et sculptrice salvadorienne très originale, mariage très vite devenu conflictuel. Simone, qui n’éprouvait pas de sympathie pour sa future belle-sœur, n’a pas assisté au mariage d’Antoine, car elle voguait en direction de l’Indochine. En effet, le 1er juillet 1931, elle prenait ses fonctions d’archiviste à Hanoï. À la fin de l’année 1931, Antoine a obtenu le prix Femina pour Vol de nuit. Simone, qui aime écrire et tient un journal depuis ses jeunes années, se croit autorisée à en faire autant. Elle publie donc le 27 novembre 1936, une nouvelle, « Nuit de brousse », sous son nom, dans Gringoire, hebdomadaire politique et littéraire français d’extrême-droite, à la suite de quoi Antoine, avec le soutien de sa mère, interdit à Simone de publier sous le nom de Saint-Exupéry. Elle publie donc en 1943 à Hanoï un recueil de poèmes et de nouvelles, Météores, sous le pseudonyme de Simone de Rémens. Mais le succès mondial du Petit Prince, ceux de Terre des hommes, de Pilote de ligne, lui font clairement réaliser que le frère et la sœur ne sont pas au même niveau, et ses publications seront désormais uniquement archivistiques et professionnelles.
Son rôle en tant qu’archiviste en Asie est loin d’avoir été négligeable et Frédéric d’Agay prépare un ouvrage sur la vie de Simone en Indochine, dont la sortie est prévue pour 2023. Elle a terminé sa carrière comme conservateur aux Archives nationales, à Paris, en 1958. Elle est décédée le 18 juin 1978, à l’âge de 80 ans, au château d’Agay, après avoir consacré les dernières années de sa vie à la défense et à la promotion de l’œuvre de son frère.

Lundi 17 octobre 2022
Promotion du patrimoine de Lyon sur internet : le grand espace historique urbain de Lyon

par Pierre Edmond Desvignes

A partir du parc de la Tête d'Or, du plateau de la Croix-Rousse et de Vaise jusqu'à la Halle Tony Garnier, au musée des Confluences et au vallon de Choulans , le site Internet "le Grand Espace Historique Urbain de Lyon" permet de découvrir ou redécouvrir la cité :

  • un espace de travail et de mise à disposition des informations et ressources pour le grand-public,

  • une collaboration effective des contributeurs à l'histoire de Lyon,

  • une bannière fédératrice pour la Ville.

 

Il semble évident que le périmètre du secteur historique du Vieux-Lyon est insuffisant quant à ce que Lyon doit mettre en valeur au niveau patrimoine historique et tourisme aujourd’hui. Même le secteur UNESCO est aujourd'hui "réducteur". Nous avons travaillé sur l'identité d'un plus vaste périmètre regroupant l'ensemble des thèmes d'intérêts de Lyon (nous en avons qualifié 18), l’histoire de la Ville, le patrimoine d'intérêt. Il y a là des ressources certes identifiées mais à mieux faire connaître :

https://patrimoine-lyon.org/accueil/le-grand-espace-historique

Lundi 21 novembre 2022
Le préfet Gasparin

par Louis Faivre d’Arcier

Lundi 12 décembre 2022
De l'avenue des Ponts-Napoléon à l'avenue Berthelot :
création et évolution d'une grande voie lyonnaise siècles

par Yuna Bourgeois

La conférence porte sur la création de l’avenue Berthelot, autrefois nommée avenue des Ponts Napoléon, puis avenue des Ponts du Midi. Dans une première partie, est rappelée dans les grandes lignes l’histoire de la rive gauche du Rhône et surtout de cet espace au sud, entre Gerland et la Guillotière. Son paysage, les grandes constructions en place et ses habitants. Puis est évoqué son caractère industriel, militaire, ferroviaire et universitaire, dans la seconde moitié du XIXe siècle, afin de dresser le portrait de ce quartier. Enfin, sera décrite la création de l’avenue en s’appuyant sur les archives qui ont pu être compilées, avec les différentes étapes de sa construction puis de son peuplement. Cela permettra d’évoquer quelques bâtiments emblématiques de l’avenue, ses principales usines et un aspect plus pittoresque, ses nombreux cafés et établissements de loisirs.

Conférence en ligne de janvier 2021 (lien) 

Lyon en 1700, une maquette numérique au service du patrimoine
par Fabrice Pothier et Damien Petermann. Pour toute question : lyonen1700@live.fr

Avancée du projet de restitution en 3D de la ville de Lyon en 1700 : l'objectif est de restituer la ville entre la place Bellecour et la place des Terreaux, pour permettre une visite virtuelle du centre historique de la presqu'île disparu quasi intégralement, avec des commentaires audio et/ou des illustrations agrémentant la visite selon le lieu où le visiteur se trouve. 
 

Conférence en ligne de février 2021 (lien)  
Petites et Grande Histoire(s) à la lumière des vitraux des XIXe et XXe siècles
par Carole Paret

Les vitraux sont de véritables livres d'histoires. Bien sûr, ils enseignent la religion, ils sont le "catéchisme en images", mais ils nous racontent également des épisodes de la Grande Histoire. Cependant, alors qu'on les regarde avec plus d'attention, c'est aussi l'histoire locale qui nous est contée. Grâce à ces vitraux des XIXe et XXe siècles, c'est un voyage à travers le temps et l'espace qui vous est proposé.
 

Conférence en ligne du lundi 15 mars 2021 (lien)
Conversions religieuses, assistance et travail à Lyon au XVIIe siècle
par Monica Martinat

 

Conférence en ligne du lundi 19 avril 2021 (lien)
Lyon et Londres : les grands rivaux soyeux du XVIIIe siècle
par Lesley Miller

Entre 1660 et la Révolution française, les manufactures de soieries de Lyon et de Londres se distinguent en Europe par leur taille, leur large gamme de produits et leurs marchés domestiques et étrangers. Un livre d’échantillons d’un marchand français, conservé au Victoria and Albert Museum de Londres, nous permet d’explorer les rivalités franco-anglaises et  de réfléchir sur les merveilleux produits de Lyon et le travail de ses marchands fabricants et commissionnaires.

Conférence en ligne du lundi 17 mai 2021 (lien)
Pourquoi la ville de Lyon n'a pas eu de faculté de droit avant 1875 ?
par Nicole Dockès-Lallement 

Plusieurs historiens ont étudié le monde des juristes lyonnais, leurs travaux et leur influence. Ils ont rencontré d’excellents juristes, des juridictions influentes et même quelques professeurs de droit, mais il fallut attendre la IIIe République pour que les juristes puissent obtenir leurs diplômes sur place.
Cependant Lyon présentait des conditions favorables aux études juridiques. Dans le premier Moyen Âge, le siège épiscopal favorisa les études savantes sur le droit canon et le droit romain. Ensuite, aux alentours du XIIe siècle avec la transformation du droit en une véritable science à part entière, appuyé sur des sources nombreuses et savantes aussi bien pour le droit canon que pour le droit civil (c'est-à-dire le droit romain), différentes écoles de droit( troisstudia)se constituèrent à Lyon. Avec l’interdiction d’enseigner le droit romain à Paris, Lyon qui se trouvait en pays de droit écrit (droit romain), aurait pu essayer de la remplacer dans ce domaine et offrir un enseignement de droit romain. Mais ses écoles de droit ne furent pas assez pérennes pour être transformées en facultés. Lorsque plus tard, les Lyonnais cherchèrent à obtenir du roi de France une université, les réponses royales furent dilatoires et ils préférèrent leur accorder des foires.
Avec l’effervescence intellectuelle que connut Lyon à la Renaissance, les requêtes de la Ville se multiplièrent mais elles se heurtèrent toujours aux refus de la royauté. Finalement les Lyonnais se lassèrent. Critiques à l’égard de l’enseignement universitaire qui s’était sclérosé, ils ne désiraient plusavoir une faculté de droit ; ils préférèrent essayer d’innover. Aux XVIIIeet XIXe siècles, ils lancèrent quelques expériences pédagogiques afin de proposer de nouvelles formes d’enseignement du droit et de pallier l’absence de faculté de droit. La loi sur la liberté de l’enseignement de juillet 1875 vaincra les dernières résistances du pouvoir. Devant l’imminence de l’ouverture d’une faculté de droit catholique à Lyon, le ministère autorisa rapidement celle d’une faculté de droit d’État.

Conférence en ligne du lundi 21 juin 2021 (lien)
Des femmes prennent la parole à la Société de biologie de Lyon (1920-1960)
par Christian Bange

Filiale de la Société de biologie fondée à Paris en 1848, la Réunion biologique de Lyon, connue sous le nom de Société de biologie de Lyon, fut établie en 1920 pour regrouper les biologistes et physiologistes lyonnais et assurer la publication de leurs communications. Le dépouillement des Comptes rendus de la Société de biologie permet de dresser un tableau de la participation féminine aux travaux de recherche effectués à Lyon dans le domaine des sciences de la vie entre 1920 et 1960.
Une jeune femme, Camille Loison, fut la première à y prendre la parole, en mars 1923, pour y exposer le résultat de ses expériences sur l'action de divers agents pharmacologiques sur les chromatophores de la Grenouille, effectuées dans le laboratoire de physiologie de la Faculté de médecine. D'autres jeunes chercheuses l'imitèrent au cours des années suivantes, et la participation féminine passa progressivement de dix pour cent environ du total des communications à la fin des années 1920, à plus de quarante pour cent en 1960, témoignant du progrès de la féminisation des équipes de recherches dans certaines disciplines. Sur la centaine de femmes dont le nom apparaît parmi les auteurs de communications, près de quarante, bénéficiant d'un emploi dans un laboratoire universitaire ou un organisme de recherche, ont participé activement à la vie scientifique lyonnaise, et certaines d'entre elles ont laissé une oeuvre significative (telles Angélique Arvanitaki-Chalazonitis, Eudoxie Bachrach, Valentine Bonnet, Violette Edel, Sylvie Karlin, Gilberte Pallot), alors que les autres, souvent simples candidates à un doctorat d'exercice en médecine, un doctorat d'université en pharmacie ou un diplôme d'études supérieures en sciences, n'apparaissent qu'une ou deux fois.
Avant de décliner à partir des années 1970, la Société de biologie de Lyon a ainsi permis aux chercheuses de se faire connaître et d'entreprendre des recherches en collaboration. Elle a contribué pendant la période envisagée à combattre les préjugés négatifs attachés jusqu'alors aux femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche et à faire apparaître la part croissante qu'elles ont prise, quel que fut leur statut professionnel, à l'acquisition des connaissances dans le domaine des sciences de la vie.

Lundi 20 septembre 2021
Gazettes, affiches, journaux : le premier siècle de la presse lyonnaise
par Denis Reynaud

Lundi 18 octobre 2021
Adrien Dassier (vers 1620-1688), un peintre à Lyon au Grand Siècle
par Julie Sage-Cheynet

Lundi 22 novembre 2021
De la donation Reinach à la rue Salomon Reinach
par Brice Rosier-Laperrousaz

Lundi 13 décembre 2021
Les crêches lyonnaises
par Brigitte Horiot

lundi 20 janvier 2020. Jean-Yves Quay
Les pentes de La Croix-Rousse à Lyon : un quartier de la fabrique (de soie), la fabrique d’un quartier

 

Les pentes de la Croix-Rousse se sont densifiées en un temps très court (un siècle à peine), pour accueillir l’activité industrieuse de la Fabrique de soie, et ce à partir de 1789. Mais dès 1850, pratiquement au plus fort de sa construction, la production de la soie était délocalisée vers les campagnes environnantes, privant ainsi ce nouveau quartier de ce pourquoi il avait été construit, la Fabrique de soie faisant vivre alors, un nombre conséquent de métiers, bien au-delà des seuls tisserands …
Comment (pourquoi) ce quartier, construit sur le labeur, a-t-il pu survivre à la disparition de ce qui l’a fait naitre ? 
Pour essayer de comprendre le rapport entre la spéculation foncière de l’époque (un des quartiers les plus denses d’Europe), la construction systématique de ce nouveau quartier (une cité industrielle avant l’heure ?) et une extension urbaine réussie puisqu’ elle « vit » maintenant depuis plus de deux siècles tout en restant le quartier le plus dense de la ville de LYON (la plus grande partie du 1er arrondissement), pouvons-nous mettre en résonnance les formes héritées de la Croix-Rousse avec les usages durables de « l'habiter » …

 

Lundi 17 février 2020. Xavier de la Selle
Ce que le musée des arts de la marionnette de Lyon doit à Georges-Henri Rivière, Genèse d’une collection lyonnaise

En 2016, les musées Gadagne décident de remettre en chantier le parcours permanent consacré aux arts de la marionnette et mettent en œuvre un projet qui aboutit à l’ouverture de leur nouvelle exposition de référence en novembre 2018. La concomitance de ce projet avec l’exposition du MuCEM consacrée à Georges-Henri Rivière a été l’occasion de remettre en perspective les réflexions muséographiques de Gadagne à la lumière de l’héritage de celui qu’on a surnommé « le magicien des vitrines ».
A travers quelques sources récemment publiées, comme le journal de route de Rivière (1946) on peut éclairer de manière plus précise la genèse du musée dela marionnette de Lyon. Par ailleurs, la réflexion muséographique du musée des arts de la marionnette, conduite depuis les années 2015-2016, replace la question artistique au cœur du projet. S’appuyant sur le dialogue avec les marionnettistes, la démarche a été également l’occasion de redécouvrir à quel point le musée des marionnettes de Lyon est redevable de l’action et de la pensée de Georges-Henri Rivière, dans sa vision universaliste et humaniste.

 

(Conférence reportée). Violaine Savereux et Maryannick Chalabi
Église-monument ou maison d’église : architecture et politique diocésaine

Dès ses origines, le christianisme a été confronté au choix de l'édifice destiné à accueillir le culte : monument somptueux à la gloire de Dieu ou humble temple, voire simple grotte, à l'image de la pauvreté du Christ ? Les choix ont varié en fonction des courants et tendances alimentant foi et doctrine. Ni le diocèse de Lyon, habité très tôt par les diverses nuances du catholicisme social, ni le XXe siècle et la rapidité de ses bouleversements politiques et sociaux, ne pouvaient échapper à cette question. Les réponses du diocèse ont été diversifiées tout au long du siècle, se référant tour à tour à l'église-monument (de l'église du Sacré-Cœur, pendant affirmé de la basilique de Fourvière, à l'église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin), ou à la simple maison d'église (de Notre-Dame-del'Assomption, Lyon 8e, à Sainte-Élisabeth, Lyon 4e). L'influence des desservants a été déterminante et les architectes ont su relever le défi entre humilité et qualité. En résulte un patrimoine divers et de caractère, dont une meilleure connaissance devrait assurer la préservation.

Lundi 21 septembre 2020. Benoit Faure-Jarrosson
Nicolas et Camille de Neufville à la Cour : les ressorts d'une ascension (1642-1654)

La famille de Neufville de Villeroy est supposée avoir régné sur Lyon durant près de trois  siècles, mais son influence n’a pas été constante. Au début de 1645, sa place réelle à Lyon est réduite à peu de chose, un titre de gouverneur pour Nicolas de Neufville, qui mène au loin une carrière militaire laborieuse et son frère Camille, connu comme abbé d’Ainay, qui y vit dans le luxe mais sans fonction. Six ans plus tard, en 1651, Nicolas et Camille sont les intimes du jeune roi de France et capables de mettre Mazarin en danger. En 1653, Camille est nommé archevêque de Lyon et son frère est nommé en 1661 à la tête du conseil du roi. La juxtaposition des archives permet de saisir comment, en quelques années, les deux frères ont connu une ascension fulgurante grâce à leur capacité à se faufiler dans les dédales de la Cour et de la Fronde. C’est ainsi que, de1653 à 1693, Camille de Neufville est en position d’être le roi de Lyon.

Conférence en ligne. Bernard Gauthiez 
Nouvelles découvertes sur l'espace de Lyon au Moyen Âge

L'espace de la ville de Lyon au Moyen Âge est encore assez mal connu. Des recherches récentes ont fait apparaître un certain nombre de faits nouveaux. Parmi ces faits, je vais en aborder quelques-uns particulièrement saillants :
- La cartographie sous SIG des Nommées de 1493, sur la base de la géométrie actuelle de la ville, permet de localiser très finement les données contenues dans la source. On peut évoquer notamment celles qui sont relatives aux enceintes de la ville, dont petit à petit les contours s'affirment, et la position des maisons tenues par des abbayes à Lyon, parmi lesquelles Cluny. 
- Les sources écrites mentionnent plusieurs campagnes de travaux à la cathédrale, antérieures à la construction que nous connaissons aujourd'hui. La confrontation de ces données à celles du bâti existant et à l'analyse précédemment sous la conduite de Nicolas Reveyron permet d'esquisser la cathédrale telle qu'elle se présentait avant sa reconstruction.
- La localisation précise de la maison de Cluny, par ailleurs dessinée sur le plan scénographique, mais sans y être mentionnée, peut-être mise en relation avec un texte de 1209 relatif à sa reconstruction dans le contexte de l'établissement d'une enceinte à proximité. Ces éléments font apparaître un conflit de proéminence dans le paysage de la ville entre la maison de Cluny et le chapitre de St-Jean; et renforcent l'hypothèse d'une enceinte à mi-pente du coteau de Fourvière.
- L'analyse d'une grande maison place Meissonier conduit à identifier un bâtiment médiéval de grande ampleur, alors que très peu de maisons médiévales subsistent à Lyon. Les sources permettent de l'attribuer à l'un des plus riches personnages de la ville à la fin du XIVe siècle.
- L'hôpital des Antonins disposait d'une trentaine de maisons à destination des indigents, localisées à proximité. Il s'agissait d'un habitat "social" avant la lettre.
- Un plan de restitution de la ville à la fin du Moyen-Âge peut être proposé, qui présente ces faits nouveaux, et indique les zones très perturbées à la fin du Moyen Âge, comme le lotissement du clos St-Pierre.

(Conférence reportée). Louis Faivre d’Arcier
Les révoltes de 1831 et 1834 au miroir des archives d’Adrien de Gasparin, préfet du Rhône

Conférence en ligne. Cyril Bonfils-Guillaud
Le patronat de la métallurgie du Gier et les milieux d'affaire lyonnais     > accès diaporama

La région centre est l’une des plus vieilles régions sidérurgiques françaises. Dans cette région qui comprend plusieurs pôles, l’un des deux principaux s’étend de la vallée du Gier dans sa partie orientale jusqu’à Saint-Étienne et au-delà de la vallée de l’Ondaine à l’Ouest. Aujourd’hui les friches industrielles se succèdent tout au long de cet axe, même si certaines usines comme Industeel à Rive de Gier sont les vestiges de ce passé prestigieux. Jusqu’à la fin des Trente Glorieuses, la région a pourtant été très dynamique. Son patronat composé de managers modernes et de descendants de familles de maîtres de forges (Cholat, Marrel, Prénat) se rassemble progressivement autour du grand projet de la période qui mènera à la création de Creusot Loire en 1970.

À quelques kilomètres de distance, le pôle industriel lyonnais apparait comme beaucoup plus diversifié avec ses industries de la chimie, de l’automobile, de l’électroménager ou de la pharmacie. Lyon est aussi une métropole aux activités de service nombreuses : banques, bourse, hôtellerie, restauration, etc. Son patronat est donc lui aussi marqué par la diversité de ses origines, des parcours professionnels ou encore des réseaux d’affaire.

Existe-t-il alors des relations entre le patronat de la sidérurgie du Gier et les milieux d’affaires lyonnais ? Et si c’est le cas, quelles sont-elles alors que ces patrons si proches géographiquement semblent éloignés par la nature de leurs activités ?

Une présentation de leurs origines familiales, de leurs formations, de leurs activités, de leurs réseaux permettra d’observer en réalité plus de relations que de ruptures entre patrons du Gier et de Lyon.

 

lundi 21 janvier 2019, François Richard
Gondebaud, faiseur d'empereur à Ravenne et roi burgonde à Lyon

Quand Gondebaud est entré dans la vie adulte, l’empire romain d’Occident était proche de sa fin, et n’exerçait plus son pouvoir que sur l’Italie et la Provence. Mais Gondebaud a eu le temps de connaitre trois des derniers empereurs, en venant à Ravenne en 472 avec des soldats burgondes auprès de son oncle Ricimer, général en chef de l’armée d’Italie. Il y resta deux ans après avoir succédé dans sa haute charge à son oncle vite décédé, ce qui montre qu’il avait su se faire une bonne position à la cour de Ravenne, allant même jusqu’à créer lui aussi un empereur,Glycérius. Mais il regagna prudemment la Gaule en 474, abandonnant Glycérius, quand Constantinople se décida à envoyer en Italie un empereur nommé par elle. Puis ce fut la fin de l’empire d’Occident, en 476.
Devenu roi burgonde, vers 480, souverain d’un royaume qui allait du Jura et du Morvan à la Durance et à l’Ardèche, et qu’il commença à partager avec son frère avant de le garder pour lui seul de 500 à 516, installé à Lyon sa capitale, Gondebaud a essayé avec succès de rapprocher Burgondes et Romains. Ilpromulgua des lois en latin inspirées des codes romains, favorisa les intermariages, en laissa sa femme et surtout son héritier pratiquer la religion catholique et non pas l’arianisme, et  associa nobles burgondes et nobles gallo-romains à la direction de ses 31 cités. On peut penser que son expérience à Ravenne a joué un grand rôle dans l’orientation pro-romaine de sa politique. 
Sa politique étrangère fut plus hésitante : placé entre les Goths (Ostrogoths en Italie, Wisigoths en Gaule) et les Francs de plus en plus envahissants avec Clovis, il choisit d’aider Clovis à éliminer de Gaule les Wisigoths, ce qui ne lui rapporta rien ; au contraire, vingt ans après sa mort, les fils de Clovis s’emparèrent du royaume burgonde. Au moins, dans le monde franc, ce royaume garda-t-il sa personnalité, et même son nom (Burgondie), grâce à la cohésion que Gondebaud avait su lui donner : c’est à Gondebaud sans doute que le nom de Bourgogne doit d’avoir franchi les siècles jusqu’à nous.

lundi 4 février 2019, Lilian Mathieu
Mai 1968 à Lyon, et après ?

Mai 68 à Lyon pourrait à première vue s’envisager comme une reproduction en modèle réduit ou en simili du « vrai » Mai, celui de Paris. On y retrouve en effet plusieurs des épisodes et processus qui ont fait la légende des « événements » : affrontements violents entre policiers et étudiants sur les barricades, grande manifestation unitaire du 13 mai, production d’affiches irrévérencieuses dans les écoles des Beaux-arts, occupation des bâtiments universitaires et des principales usines, grève avec occupation dans la plupart des secteurs salariés et des services publics, défilé massif de soutien au gouvernement de la fin mai, etc. De ce point de vue, les événements de Lyon sont en grande partie la réplique des événements parisiens qui les ont précédés — réplique au sens pictural d’imitation mais également au sens sismique de contrecoup, puisque la plupart des épisodes lyonnais se déroulent avec un temps de retard sur leur « modèle » parisien. 
Cette représentation n’est pas tant trompeuse qu’incomplète. Certes, la mobilisation de Lyon est, comme celle du reste du pays, étroitement dépendante de ce qui se joue dans la capitale. Mais elle doit également sa dynamique à des spécificités locales qui retraduisent les impulsions parisiennes dans leur logique propre. Ainsi de la configuration militante du milieu universitaire, dominée par les étudiants du PSU mais rapidement dépassée d’abord par les anarchistes de la déclinaison locale du Mouvement du 22 mars puis par la rhétorique ouvriériste des maoïstes. Ainsi également d’un champ politique qui assiste à un jeu complexe de coalition et de concurrence entre un PCF placé sur la défensive et une alliance PSU-CFDT prête à lui contester son hégémonie. Ainsi, surtout, des drames imprévus tel le décès, au cours de la seule nuit des barricades lyonnaises le 24 mai, du commissaire Lacroix sur le pont Lafayette, qui offrira au gouvernement l’opportunité d’un retournement de l’opinion contre les étudiants. Renversant les traditionnels rapports inégalitaires Paris-province, un événement local aura eu un impact majeur sur la dynamique nationale du mouvement.

lundi 18 mars 2019. Eric Sergent

La mémoire de la guerre de 1870 dans le Rhône et en Bourgogne

Si au plan national, la mémoire de la guerre de 1870-1871 n’est que peu vivace et que les « lieux de mémoire » sont inégalement répartis sur le territoire, la Côte-d’Or compte encore, a priori, comme un département à « mémoire très forte » . Il semble ainsi que la mémoire de cette guerre peu connue reste importante dans certaines zones, notamment celles où de rudes combats ont eu lieu. Dans notre cas, la bataille de Nuits (aujourd’hui Nuits-Saint-Georges) du 18 décembre 1870 a marqué durablement les populations, d’où l’émergence d’un mouvement mémoriel massif, dont des traces subsistent jusqu’à nos jours.
Qu’en est-il, dès lors, dans des départements comme le Rhône, qui n’ont connu ni les combats ni l’occupation sur leur sol, mais qui ont fourni des hommes au service de la Défense nationale ? En effet, les légionnaires du Rhône ont, pour nombre d’entre eux, péri à Nuits. Plusieurs monuments, souvent méconnus, sont disséminés dans le département et rappellent leur sacrifice. Mais que disent-ils des événements, des durs combats, et des morts, dont les corps n’ont pas été rapatriés ? 
Enfin, quels liens entretiennent ces deux départements et ces deux mémoires différentes mais complémentaires. Il s’agit, par une approche comparative entre deux départements qui ont eu une expérience bien différente de la guerre de 1870-1871, mais intimement liés pour les combats et le traumatisme, d’essayer de comprendre la manière dont la mémoire s’est forgée, son évolution et ce qu’il en reste aujourd’hui, près de 150 ans après les événements. En étudiant de près les monuments funéraires et commémoratifs et les cérémonies qui les entourent, il est possible d’obtenir une certaine image de la société française, vue par le prisme de la douleur, du traumatisme, des bouleversements politiques et d’une certaine idée de la Revanche.

lundi 1er avril 2019, Michèle Clément
Femmes et livres à Lyon au XVIe siècle : autrices, imprimeuses, lectrices..

Lyon est une ville humaniste et une ville d’imprimerie durant le XVIe siècle. En quoi cette conjonction d’intellectuels (auteurs, traducteurs, correcteurs) et d’hommes de l’art (imprimeurs, libraires et ouvriers du livre), très forte entre 1520 et 1562, a-t-elle pu favoriser l’insertion des femmes dans le monde du livre ? Ce monde des « gens du livre » serait-il moins étanche que d’autres mondes ettout est-il sans ambiguïté dans les différentes émergences de femmes sur la scène publique ? Comment discriminer entre femmes réelles et femmes supposées dans un contexte littéraire où le nom des femmes devient un argument ? La promotion des femmes est une réalité lyonnaise du fait d’imprimeurs et d’humanistes soucieux de promouvoir l’identité féminine, voire la plume féminine. Ce processus est le fruit de diverses stratégies, adoptées selon les ateliers et les réseaux sociaux : c’est ce que l’on peut examiner assez précisément entre 1503 et 1570, de Symphorien Champier à Georgette de Montenay.

lundi 20 mai. Roland Saussac 
Les Oratoriens du collège de la Trinité avant et après la Révolution

(résumé à venir)

lundi 16 septembre. Anne Allimant
Des vignes aux champs, les domaines de la Gallée à Millery et de M. Philibert à Charly. XVe-XVIIe siècle

(résumé à venir)

lundi 21 octobre 2019, Christiane Servan
Florentin Servan (1811-1879), peintre paysagiste idéaliste et mystique..

Il s’agit de la première monographie sur le peintre Florentin Servan qui fut salué de son vivant comme l’un des peintres « les plus distingués » de l’école catholique lyonnaise. Aujourd’hui tombé dans l’oubli, il fit partie avec ses paysages classiques de cette école mystique lyonnaise, du XIXe siècle, ceux que l’on nomme les « peintres de l’âme ».
« Il y avait en ce temps (1841) à Lyon un groupe d’artistes amis qui cherchaient leur voie et sur lesquels les idées religieuses exerçaient une action toute particulière ». C’est ainsi que Clair Tisseur débuta sa longue nécrologie sur Florentin Servan. Ce groupe d’amis était composé de Louis Janmot, Jean Baptiste Frénet, Auguste Flandrin et Florentin Servan.
Dès ses débuts Florentin Servan se tournera vers le paysage religieux, idéalisant la Nature œuvre de Dieu. Si son style évolue vers plus de naturalisme, ses paysages avec leurs imperfections possèdent un sentiment religieux, un recueillement, une douceur qui lui sont propres.
Issu d’une famille d’échevins, marchand drapier, il passe son enfance à Lyon dans le quartier des Cordeliers. Inscrit à 19 ans à l’École des Beaux-Arts de Lyon dans la classe de la Fleur, il semble se destiner au métier de dessinateur pour la Fabrique. Ses années d’apprentissage sont mal connues. C’est pourtant pendant ces années qu’il mûrit son gout pour le paysage à sujet religieux sans doute au contact de son ami Louis Janmot et de son oncle maternel Victor Orsel. C’est aussi dans ces années qu’il découvre le Bugey, région qui servira de cadre à ses paysages. Sa carrière officielle est assez courte et essentiellement lyonnaise. Elle débute en 1838 avec sa première participation, au Salon de Paris et de Lyon. Elle s’interrompt en 1867 à la mort de sa fille aînée. Il fit peu de voyage, mis à part en Italie dans la région de Rome (en 1844 et en 1866), partageant son temps entre le Bugey et Lyon. Il se contenta jusqu’en 1859-1860 d’idéaliser les paysages de son village de Lacoux. 
Abandonnant la peinture vers 1868, atteint d’une maladie des yeux, il se consacre alors à sa famille, aux bonnes œuvres et de 1874 à 1878 à la Commission consultative des Beaux- Arts de la Ville de Lyon au côté de Joseph Fabisch sculpteur, Antoine Chenavard architecte, Paul Borel et Joseph Guichard peintres.
Son œuvre comprend une soixantaine de paysages recomposés d’après nature appartenant, en majorité à des collectionneurs privés, auxquels il faut ajouter de nombreuses études et dessins préparatoires.

lundi 18 novembre 2019. Pierre Crépel 

Lyon vu par l'Encyclopédie Diderot-D’Alembert

Le présent exposé reprend un travail collectif effectué au sein de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon en 2018. Il s'inscrit dans le cadre de l'initiative ENCCRE qui met à disposition du public une édition numérique, critique et commentée, de l'Encyclopédie Diderot-D'Alembert (1751-1772). Ce projet, dont les réalisations sont régulièrement publiées en ligne et gratuitement, fait partie des travaux soutenus et subventionnés par l'Académie des sciences de Paris. Il a un protocole rigoureux, présenté de façon accessible et ouvert à la participation du public. Pour chaque article, sont donnés une version photographique, une transcription accompagnée de notes explicatives ou de contexte, un dossier critique (auteur, désignant, sources, renvois, réception, autres éditions) et des études de contenus.

Dans le cas présent, nous avons examiné l'article Lyon, mais aussi toutes les autres entrées de l'Encyclopédie qui parlent de cette ville, notamment Art, Chambre de la santé, Concert, Conservation de Lyon, etc. C'est alors l'occasion, non seulement d'étudier ce que les encyclopédistes, à commencer par le chevalier de Jaucourt, disaient de Lyon, mais aussi de replacer cela dans le cadre des connaissances et méconnaissances de l'époque. Nous verrons que l'article de Jaucourt est totalement déséquilibré, nous esquisserons pourquoi. Nous étudierons aussi comment il est complété ailleurs dans le grand ouvrage et comment il sera modifié, augmenté dans les éditions ultérieures: Encyclopédie d'Yverdon, Table du pasteur Mouchon, Encyclopédie méthodique.

lundi 16 décembre 2019. Frédérique de Lambert
Geneviève de Diacete, florentine et lyonnaise à la fin du XVIe siècle

Depuis quelques années, l’historiographie met l’accent sur l’histoire des femmes. Dans ce contexte, il m’a semblé judicieux de me pencher sur une femme du XVIe siècle qui a laissé de nombreuses archives. La première partie de la vie de Geneviève de Diacete (1566-1639) se déroule à Lyon jusqu’à son mariage en 1584 à 18 ans ; elle part alors avec son mari François de Montchenu dans le château familial de Châteauneuf-de-Galaure en Dauphiné. Puis elle devient veuve à 37 ans et doit assurer la tutelle de ses 9 enfants. Elle meurt à 73 ans.  
Il s’agit ici d’éclairer la partie de sa vie qui se déroule à Lyon en mettant en évidence les spécificités de sa famille pour mieux comprendre le milieu dans lequel elle a vécu. 
D’abord sa mère Françoise de Laulbe se marie une première fois avec Pierre Panse. La famille Panse est d’origine piémontaise, et fait partie de « l’Internationale des affaires » avec des bureaux à Lyon et à Anvers. On peut parler à leur sujet d’une excellente intégration dans la vie lyonnaise que ce soit par le biais du consulat ou de la vie religieuse. 
Françoise de Laulbe veuve en 1561, se remarie en 1565 avec Jehan Baptiste De Diacete. La famille Catani Da Diaceto fait partie de la nation florentine, plus précisément des riches marchands florentins, banquiers du roi et de la cour, dont le train de vie est luxueux.Si au niveau matériel, Geneviève ne manque de rien, sa jeunesse se déroule cependant dans une France très troublée par les guerres de religion.
Geneviève a donc vécu sa jeunesse dans un milieu privilégié. Elle va trouver facilement à se marier car cet ancrage social fait d’elle une riche héritière : elle se marie avec un membre de la noblesse immémoriale, François de Montchenu et quitte Lyon en 1584.

 

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